Navigation Menu+

Une présentation de la cyberdéfense

Si le développement de l’internet et des nouvelles technologies, au premier abord, ne semble présenté que des avantages, en creusant plus profondément, il est très facile de s’apercevoir que ce n’est pas le cas. Il faut savoir que le monde du web 2.0, bien que virtuel, peut avoir des répercussions considérables sur le monde réel.

 

La cyberdéfense, un enjeu de sécurité nationale

cyberdefense.jpg

Sachant que presque tous les appareils utilisés dans le quotidien sont connectés à internet, pour certaines personnes mal intentionnées, prendre le contrôle de ces appareils peut être un véritable jeu d’enfant.
La cyberdéfenseest devenu un véritable enjeu pour la sécurité nationale, car au-delà des appareils connectés de monsieur tout le monde, les « cybercriminels » s’attaquent aujourd’hui à de plus grandes prises. Les ordinateurs utilisés dans les banques, les appareils connectés utilisés dans les ministères, les systèmes de sécurité des hôpitaux publics… aucun de ces appareils ne sont épargnés. Pourtant, il faut savoir que la plupart de ces appareils contiennent des informations et des données privées sur la population, comme le code bancaire, les numéros de carte bleue etc…  des informations vitales !
Pour lutter contre tous risques de cybercriminalité, beaucoup de pays à travers le monde ont mis en place des mesures de cyberdéfense, notamment : la création de cellules de cyberdéfensecomposées de « hackers » et de spécialistes en informatique, le renforcement de tous les systèmes informatiques utilisés dans les endroits publics et institutions Etatiques etc…
Ces mesures ne sont pas exagérées sachant qu’une seule attaque qui aboutit peut remettre en cause toute l’efficacité du système.

Quels sont les liens entre la cyberdéfense et l’ANSSI ?

la-cyberdefense-et-lanssi.jpg

L’ANSSI est une agence de sécurité affiliée à l’Etat et qui est chargée de la cyberdéfensesur le territoire français.L’ANSSI est aujourd’hui le plus important centre de cyberdéfenseen France, tournant 24h sur 24 et 7j sur 7.Sa mission principale est bien évidemment d’assurer la sécurité au niveau national en matière de cyberdéfense.